Journée mondiale du sida 2006
Journée mondiale SIDA : pleins feux sur la RESPONSABILITÉ
Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida sera celui de la responsabilité, prôné toute l’année durant par World AIDS Campaign, qui en assurera la promotion, le 1er décembre, sous le slogan STOP SIDA. Tenez la promesse .

Ce thème de la responsabilité reflète à la fois l’initiative continue de l’équipe World AIDS Campaign au soutien de la Journée mondiale contre le sida et le bilan de la rencontre HIV and AIDS Campaigning and Advocacy, tenue à Londres en février 2005. Ayant tiré les leçons des années précédentes, la campagne a résolu de s’investir davantage, plus tôt dans l’année, pour assurer le succès de la Journée mondiale 2006 contre le sida. L’aspect le plus significatif de cette prochaine journée d’action mondiale tient à la mesure dans laquelle elle repose, cette année, sur l’apport de nombreux et divers partenaires de la société civile.


|
Susciter une prise de conscience pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement
L’engagement
La concrétisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) n’est nulle part plus impérative ni plus urgente qu’en Afrique, la région au monde où l’incidence de la pauvreté est la plus élevée et où les progrès dans la réalisation des OMD est la plus lente en termes d’espérance de vie, de revenu par habitant, de niveau d’éducation et de maîtrise des maladies, en particulier du VIH/sida. Plus des trois quarts des personnes infectées par le VIH/sida dans le monde vivent en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi l’initiative Afrique 2015 met particulièrement l’accent sur la nécessité de combattre la propagation de l’épidémie sur ce continent, ce qui permettra également d’atteindre d’autres Objectifs de développement, intimement liés à cette pandémie.
Le VIH/sida au cœur de l’initiative
La lutte contre le VIH/sida est la priorité de l’initiative Afrique 2015. L’objectif est d’enrayer d’ici 2015 la propagation de la maladie, et de commencer d’inverser la tendance. Le VIH/sida touche 42 millions d’individus dans le monde. Plus de 30 millions d’entre eux vivent en Afrique, d’où l’urgence de la situation pour cette région.
Ronaldo et Zidane avec une banderole du PNUD et de la Confédération africaine de football lançant un appel pour aider l'Afrique à sortir de la pauvreté

En s’attaquant au VIH/sida, cette initiative peut également permettre de réaliser d’autres OMD, à savoir : faire disparaître l’extrême pauvreté et la faim, garantir à tous, une éducation primaire, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants, améliorer la santé maternelle, assurer la durabilité des ressources environnementales et mettre en place un partenariat mondial pour le développement. Cet effort cible les jeunes Africains, leur donne les incitations, les moyens et la prise de conscience nécessaires au changement.

"Conmemoración del
DIA MUNDIAL DE LA LUCHA CONTRA EL SIDA
" DETEN EL SIDA. CUMPLE TU PROMESA"
28/11 to 01/12/2006
|